HYGIENE ET SOINS DU BEBE
Accueil 
PORTAGE 
COUCHE LAVABLE 
DU NATUREL 
Contact 

Hygiène corporelle et soins du bébé

Soins quotidiens

Personnellement, j'utilise le plus souvent de l'eau sur des lingettes lavables pour nettoyer les fesses de mon bébé. Parfois, je rajoute du savon.

J'utilise aussi du liniment oléocalcaire fabriqué comme suit:

50% (en poids!) d'eau de chaux (achetée en pharmacie)

50% (en poids!) d'huile d'olive bio

Je stocke mon liniment dans un flacon-pompe opaque (cela se garde environ 1 mois sans problème).

Pour compléter le change, en cas de rougeurs, je saupoudre de l'argile verte en poudre.

On peut également appliquer le lait maternel qui est un "baume universel" et utiliser des bourrettes de soie au fond de la couche.

Recette de Katell pour faire un baume pour le change au miel et à la cire d'abeille

"Je fais chauffer au bain marie de l'huile d'olive (ou de tounresol, ça tâche moins), avec une proportion égale de cire d'abeille râpée. Lorsque les copeaux de cire d'abeille sont fondus, je mélange activement le tout en rajoutant une cuillère à café de miel (pour 200 ml de préparation environ). Je mélange, je laisse refroidir, ça donne un baume un peu ferme.

On peut utiliser de l'huile enrichie en ayant fait macérer des fleurs de calendula dedans.

Concernant la cire d'abeille, je la trouve en "barre" solide, forme lingot, et je la râpe avec mon robot, je trouve ça plus facile à doser et ça fond plus vite au bain-marie. Je l'achète en boutique bio, ça m'est arrivé aussi d'en demander gentiment à des apiculteurs (trouvés sur les pages jaunes) qui se sont fait un plaisir de me l'offrir. On en trouve sur commande en pharmacie mais à un prix exorbitant.
Selon la qualité de cire que l'on trouve, le baume peut être un peu trop ferme, ou trop liquide. Ce baume peut re-fondre très facilement à température douce, et on peut ainsi ajouter de l'huile s'il est trop ferme, et de la cire s'il est trop liquide, voilà de quoi corriger facilement les petites erreurs!

Je me sers de ce baume également pour les mains, lorsque mes jambes sont très sèches, et j'ai tenté sur un vilain bouton (merci la grossesse !), j'ai trouvé qu'il avait très vite dégonflé, le calendula ou souci et le miel ayant des propriétés anti-inflammatoires. Une amie m'a suggéré d'en laisser poser une petite quantité sur les pointes de cheveux avant un shampooing, mais je n'ai pas encore essayé. Sinon je masse le papa avec, il aime beaucoup cette odeur de cire !"

Katell

 

Recette de Camille pour faire une base lavante pour le corps:

Faire un liniment et rajouter 1/3 de savon de Marseille liquide.

A utiliser comme un gel douche, idéal pour les peaux sèches.

 

Soins lors des poussées dentaires

Voici plusieurs "trucs" que j'ai recensé et essayé.

Mais je ne peux certifier de l'efficacité d'aucun...

- collier de noisetier (à porter à même la peau)

- collier d'ambre (à porter à même la peau)

- baume au calendula (à appliquer sur la gencive)(en pharmacie)

- préparation homéopathique

- racine de guimauve (en herboristerie)

- extrait de propolis liquide (à appliquer sur la gencive) Prendre sans alcool de préférence

Attention aux anneaux de dentition plastiques qui contiennent parfois des polluants chimiques

(phthalates, etc...)!...

 

Soins naturels pour toute la famille

les recettes de "bonne maman"  de Marie :

1) camomille en infusion (une pincée de fleurs pour l'équivalent d'une tasse d'eau bouillante = la possibilité de laver les yeux au quotidien en prévention des problèmes ou à boire pour les bb agités (on peut laver ou démaquiller les yeux des mamans avec une décoction de fleurs de bleuet)

en décoction (à bouillir)  pour laver les yeux des bb qui ont de la conjonctivite ou autre

2) queues de cerises  en tisane (infusion) comme dépuratif à la fois du système urinaire et du système digestif, recommandée pour éliminer les toxines dès 9 mois (en boire 25cl par jour)

3) fleur de lys : cueuillir les pétales (sans les étamines) puis les laisser macérer dans de l'eau de vie, au moins un mois, les pétales sont ensuite utilisés en compresse pour désinfecter les petits bobos quand on apprend à faire du vélo par exemple

4) la chélidoine ou herbe à verrue: couper les tiges quand elle est en fleur et laisser tomber quelques gouttes de sa sève orange sur la verrue à traiter 2 fois par jour, la verrue disparait en 2 semaines (arroser précieusement la plante de muraille, il y en a partout et cela s'utilise frais)

5) les jeunes pousses de feuilles de ronce au printemps traitent à merveille les affections de la gorge comme les trachéïtes ou les petites angines, on peut les utiliser fraîches ou les récolter et les faires séchées pour une utilisation ultérieure.

6) le thym en tisane: il favorise la digestion et soulage des maux de ventre, associer à la verveine, cela nettoie aussi le foie des toxines pour les lendemains de fête des parents!

7) les fleurs d'oranger ne parfument pas que les gâteaux, elles apaisent les bb nerveux avant le coucher, on peut la donner en infusion (150ml suffisent) et mettre des fleurs directement dans le bain.

8) Même chose avec le tilleul que l'on peut utiliser frais ou de préférence sécher (en récolter en quantité, le faire sécher au soleil) une bonne poignée chaque soir dans le bain des tous petits leur assurent une nuit calme et parfume agréablement et naturellement la peau.

9) l'eucalyptus: pour les bb enrhumés ou en prévention de problèmes respiratoires avec le chauffage, il suffit de faire bouillir une poignée de feuilles dans une cocotte avec le bouchon, de libérer la vapeur dans la chambre de l'enfant avant le coucher. Particulièrement recommandé pour les enfants asmathiques. A faire au moins 2 fois par semaine le soir en prévention l'hiver.

 

L'extrait de pépin de pamplemousse

se présente sous forme de gouttes et permet de soigner et de prévenir plein de maux aussi bien chez l'homme que chez les animaux et même les plantes!

Pour tout savoir sur l'extrait de pépin de pamplemousse, je vous conseille d'aller voir là: http://babyo.fr/forum/viewforum.php?f=34

 

Hygiène naturelle infantile

ou Elimination Communication

Lors de mes lectures, j'ai découvert un peu tardivement cette pratique qu'est l'hygiène naturelle infantile, soit laisser bébé sans couches et être à l'écoute de ses signaux pour reconnaître ses envies de faire pipi ou caca.

POUR EN SAVOIR PLUS:

Livres en français:

L'HYGIENE NATURELLE DE L'ENFANT par Sandrine Monrocher-Zaffarano,

ELEVER SON ENFANT AUTREMENT par Catherine Dumonteil-Kremer

SANS COUCHES C'EST LA LIBERTE par Ingrid BAUER

Sites:

http://www.s-mz.net/article-1314811.html  modèle de pantalon "ouvert"

Liste de discussion http://fr.groups.yahoo.com/group/ec_francophone/

http://www.white-boucke.com/reviews/ipfrench.html

http://www.pottywhisperer.com/index.html

 


[1][2][3]

[Accueil][PORTAGE][COUCHE LAVABLE][DU NATUREL][Contact]

Copyright (c) 2004 BB Bio. Tous droits réservés.