|
|
Soins du corps et du visageLavage corps et cheveux: Le savon d'Alep est un pain de savon contenant de l'huile de laurier. Il permet de laver en douceur le corps et même les cheveux, soit en frottant directement le pain sur la tête soit en le diluant auparavant dans de l'eau chaude (comme la lessive maison!). Les hommes peuvent aussi l'utiliser pour se raser. Attention toutefois à sa qualité: si il contient plus de 18 % d'huile de laurier, la saponification se fait difficilement donc les fabricants peuvent avoir recours à des rajouts d'autres produits moussants... Déodorant: La pierre d'alun est un déodorant très efficace, sans odeur. Il suffit de passer la pierre sous l'eau et de se frotter les aisselles puis de la rincer et de l'essuyer. C'est terriblement économique car cela s'use très lentement. La pierre peut aussi servir pour calmer le feu du rasoir. Mon huile de nuit: Voici ce que j'ai concocté pour ma peau (tendance acnéique): huile d'avocat + quelques gouttes d'huile essentielle de lavande + quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (Tea Tree). On peut également rajouter de l'HE de géranium. Dentifrice:1 goutte d'HE de citron et 1 goutte d'HE de Tea Tree sur la brosse à dents avant le dentrifice aide à avoir une haleine fraîche et des dents blanches. On peut aussi remplacer le dentrifice par de l'argile. Gommage:2 cuil. à café d'huile d'olive première pression à froid ou beaucoup mieux d'huile de jojoba mélangées à 2 cuil. à café de sel fin. Appliquez sur le visage en légers mouvements circulaires puis rincez à l'eau tiède. Masques:
Autre masque: mélangez 1 cuil à soupe de crème fraîche, 1 cuil à soupe de miel d'acacia avec quelques gouttes de citron. Laissez 10 à 20 min. Rincez.
Laissez 10 min. puis rincez.
Lotion tonique: Mélangez 30 ml d'eau de fleur d'oranger et 30 ml d'eau de rose. versez dans un bac à glaçons, puis mettez au congélateur. Le matin ou le soir après le démaquillage, utilisez un glaçon comme lotion tonique pour vous rafraîchir le visage et le cou. Lait démaquillant: Mélangez 4 cuil à soup de flocons d'avoine avec 20 cl d'eau bouillante. Laissez infusez une 1/2 heure puis filtrez. Ajoutez ensuite 5 cuil à soupe de fromage blanc battu. Et voilà un lait démaquillant à conserver au réfrigérateur. Bain: Faites couler une eau à 37°C, puis versez 10 cuillérées à soupe de miel et 10 gouttes d'HE de bois de rose. Un bain gourmand qui restructure et raffermit l'épiderme. Autre recette: Il faut ajouter un litre de lait entier dans l'eau du bain. Et quand on fait des lingettes lavables pour BB, pourquoi ne pas en confectionner également pour se nettoyer le visage? Des sites où vous trouverez plein de recettes naturelles de produits de beauté: http://hooly.over-blog.com/article-1329919.html http://www.international-campaigns.org/pdf/IC_Alternatives_Produits.pdf http://www.banlieusardises.com/soins/ http://www.feminin.ch/beauty/produits.htm http://www.auxmillepetales.com/beaute/labeaut.htm http://demain-peut-etre.forumactif.com/viewtopic.forum?p=1072#1072 http://babyo.fr/forum/viewtopic.php?t=246&highlight=&sid=dc102293e7a98f41d895b7c58ea00e43 Hygiène intimeun pas à pas pour faire soi-même ses serviettes lavables qu'on utilise en complément ou non d'une coupe menstruelle. Fournitures: chutes de PUL, flanelle, éponge, molleton... , environ 30 cm de croquet, fil 1) Je trace mon patron puis je découpe pour avoir une épaisseur de PUL et une épaisseur de flanelle. Je les assemble en épinglant et en ajoutant 2 longueurs de croquet à chaque extrémité.
Dans des chutes, je découpe plusieurs doublures. Je mets une à 2 épaisseurs selon la matière et l'absorption désirée. ici flanelle et éponge de bambou Ma serviette est ainsi extrêmement modulable en terme d'absorption puisque je peux la laisser seule ou lui rajouter plusieurs doublures. Pour la transporter, je replie les extrémités vers l'intérieur puis je referme par dessus les rabats. Cela fait comme un petit carré. Vous pouvez également faire différentes tailles de serviettes pour moduler pendant le cycle (jour/nuit, début et fin...). Pour l'entretien, je conseille de les mettre à tremper dans de l'eau froide avec du gros sel pour empêcher le sang de se fixer. On peut ensuite les laver à froid, à 40 ou à 60°C. Il faut éviter les adoucissants qui "imperméabilisent" les tissus. D'autres sites avec un pas à pas mais en anglais: http://www.sleepingbaby.net/jan/Baby/PADS.html http://www.geocities.com/mytafadhali/mommypads.htm http://pacificcoast.net/~manymoons/howto.html en français: http://perso.wanadoo.fr/lesitedaurelie/pasSERVIETTE.htm
Voici les dernières serviettes que je viens de réaliser à la surjeteuse (juillet 2005), j'ai modifié un peu le patron et les ailettes qui sont cousues sur le dessous: Copyright (c) 2004 BB Bio. Tous droits réservés. |